RÉSULTATS INTERCLUBS SENIORS HOMMES du 09 avril (5ème journée)

RÉSULTATS INTERCLUBS SENIORS HOMMES du 09 avril (5ème journée)
 
EQUIPE 1 HOMMES :
 
Ce dimanche 9 avril notre équipe fanion se déplaçait à MOIRANS pour y affronter son équipe 2. Et c’est sous un beau soleil que se jouait la rencontre…dans les couverts!!! L’objectif de départ était simple : GAGNER et par le plus large score possible pour espérer se maintenir dans cette poule relevée ! Avec une pensée pour Mathieu ROJO, blessé depuis le dimanche précédent mais venu encourager et conseiller les potes!
En numéro 4 Jérémie PENET (15/2) démarrait les hostilités contre un adversaire 15/3, non prévu. Nous pouvions nous en réjouir jusqu’à l’échauffement ou nous constations la facilité technique du joueur de Moirans qui fut classé 15 auparavant ! Un bon premier set de Jerem qui réussissait à contrer les montées à la volée successives de son adversaire pour mener 6-4. Dans le 2ème L’adversaire, après s’être réglé à la volée, menait rapidement au score pour s’imposer 6-3..à ce moment on se dit que tout est sous contrôle puisque Jerem fait toujours des matchs en 3 sets!!! Sauf que cette fois il avait à faire à un joueur qui continuait ses attaques placées suivies au filet et qui ne ratait plus rien ce qui compliqué la tâche de notre joueur qui avait ce jour du mal à trouver de la longueur dans ses frappes. Une défaite en 3 sets (6-2 dans le 3ème) pour Jerem qui s’est bien battu jusqu’au bout !
Dans le même temps Guillaume HUGUET (15/1) jouait à son classement. Il démarrait bien le match en imprimant du rythme comme à son habitude. Son adversaire, très bon en défense et adepte de la filière longue l’obligeait à prendre des risques et comettre quelques fautes. Le score était accroché jusqu’à la fin du set ou le Moirannais prenait l’avantage 7-5 en étant très régulier ! Notre joueur savait que sa puissance pouvait faire la différence et il continuait d’attaquer avec quelques beaux coups droits gagnants. Le 2ème set copie conforme du 1er allait dans le sens du joueur local qui défendait toujours en pilonnant le revers de Guillaume l’obligeant à plus d’efforts, coûteux en énergie! Le score 7-5 7-5 frustrant mais logique vu la solidité du joueur en face !
Vint ensuite le tour des deux coachs :
Pierrick VOLLERIN (15/2), tout d’abord, qui affrontait un jeune joueur classé 15/2. Le fait d’avoir battu ce dernier l’année précédente donnait à notre joueur un léger avantage psychologique mais attention les jeunes progressent très rapidement en peu de temps! Le début de match est plutôt à l’avantage de notre joueur qui jaugeait son adversaire et lui fait faire des fautes. Après le gain 6-3 du 1er set, le jeune Moirannais, s’appuyant sur un meilleur ratio en 1ère balle prenait plus le filet avec de belles volées gagnantes et des service-volée opportunistes ! Quelques fautes de Pierrick, frustré de ne pas avoir enfoncé le clou plus tôt laissait entrevoir un mal qui pouvait durer! Le set était accroché jusqu’à 6-5 40-0 pour le joueur adverse! A ce moment là notre joueur décidait de tout donner pour éviter un 3ème set et il prit le jeu à son compte pour renverser la vapeur et gagner le jeu puis tie break dans la foulée. Victoire 6-3 7-6.
Pendant ce temps, Christophe, face à un joueur classé 15/1 (sur le papier uniquement!) devait face face à des attaques répétées et tranchantes. Le set était très serré et notre joueur cherchait à varier pour repousser un adversaire porté vers l’offensive. Le set tournait à l’avantage du joueur à domicile, 7-5 malgré de beaux points accrochés. Dès l’entame du 2ème Chris, motivé pour aller chercher une victoire en 3 sets synonyme de double décisif repartait au charbon en tentant différents schémas tactiques comme l’amorti lob ou la “ponce” sur le revers adverse mais rien n’y fera, son adversaire du jour, solide au service et intraitable au filet aura le dernier mot au terme d’un énième rallye de notre mobylette St Egrévoise!! Défaite 7-5 6-2.
Le double, non décisif, était joué par Pierrick et Jérémie, avec dans la tête la victoire pour rester sur une bonne note et assurer le match-average. Le match face à au n°1 et 4 adverses, une paire “qui joue ensemble depuis 15 ans” démarre timidement pour nos joueurs menés rapidement 3-1. Le reste du set sera plus accroché mais la tactique service volée sera payante pour les locaux qui l’emportent 6-4 notamment car nos joueurs levaient beaucoup trop les balles. Dans le 2ème set, nos joueurs tentent le pari du fond de court avec de gros retours rasants de Pierrick et des passings astucieux de Jerem. Une complémentarité dans le jeu et une rage croissante au fil de la partie (le premier ALLEZZZ de Jerem sonnait la révolte!!!) leur permirent de remporter la manche au tie break 7-6. une euphorie qui allait malheureusement s’estomper au super tie break avec des adversaires impériaux au filet et au service!!!
Dommage, le plaisir était tout de même palpable pour nos joueurs sur ce beau double!
La rencontre n’était pas terminée, tout se jouait maintenant à table ou notre équipe surclassait son adversaire de la cote de porc au délicieux flan en passant par les frites!!! Un repas convivial comme l’ensemble de la rencontre, avec des adversaires très sympas!
DÉFAITE 4-1 contre une équipe solide. Rageant au vu des matchs accrochés !
Bilan une 5ème place dans la poule et malheureusement une descente en 2ème division. Le contrat comptable n’est pas rempli, à la décharge de notre dream team une poule très difficile avec aucune équipe jugée très faible, c’est le problème de cette 1ère division impitoyable! A noter une combativité irréprochable de Chris, Pierro, Jerem, Mafiou et bricoman heuu Guillaume (;-) ) et une cohésion parfaite sur et en dehors du terrain qui nous permettent d’être soudés même dans la défaite!
 
EQUIPE 2 HOMMES :
 
Défaite 5-0 à VILLARD DE LANS 2.
Résumé à venir
 
EQUIPE 3 HOMMES :
 
Le soleil était au rendez-vous ce dimanche à St-Egrève pour l’équipe 3 avec une première victoire acquise à la dernière journée contre l’équipe classée première de la poule !
Pour débuter la rencontre, Benoît « le tigre » était opposé à un joueur classé 15/3. Le tigre avait faim (de victoire !) et la perspective d’une perf ne faisait que renforcer son appétit. Son flair lui disait d’ailleurs que cette rencontre pourrait bien sourire à notre équipe qui n’avait pas encore eu la chance de connaître la victoire.
Le match commençait sur des bases solides, des deux côtés. Le jeu était équilibré avec des coups gagnants et peu de fautes directes. Big Ben était dans un bon jour, tout son clan le sentait. Il n’hésitait pas à prendre le filet dès qu’une balle courte s’offrait à lui. Ses montées étaient bien exécutées mais c’était sans compter les redoutables passings de sa proie du jour qui trouvait systématiquement de superbes angles.
Le moment du coaching était alors venu, assez tôt dans ce match. Parce qu’une équipe c’est ça aussi. Benoît, très à l’écoute des conseils que pouvait lui prodiguer ses coéquipiers, modifia donc sa tactique offensive. Cet ajustement fût léger mais diablement efficace. Ses montées s’effectuaient désormais plein centre, fermant les angles possibles pour les passings. En deux ou trois temps, Big Ben, très appliqué, concluait alors ses offensives, quasi-systématiquement.
Sa concentration était impressionnante, poussée par une motivation sans faille et par le soutien des nombreux supporters venus encourager nos équipes ce dimanche matin.
Profitons-en pour remercier les « guenilles » Gisèle et Denis ainsi que Jean-Michel, Georges et Sylvain notre photographe pour leurs encouragements.
Le 1er set fût empoché 6/3 par le St-Egrévois.
La même stratégie était déployée dans le second set, avec une nouveauté toutefois : Big Ben tomba le pantalon !…pour dévoiler son short fluo on vous rassure… Son adversaire n’arrivait plus à trouver de solution. Le tigre tenait sa proie entre ses griffes ! Il contrôlait à merveille les échanges de fond du court et faisait régulièrement craquer son adversaire avec des balles courtes croisées placées sur le coup droit adverse qui finissaient dans le filet.
Claire, sa tigresse rémoise, en avait les yeux écarquillés, tellement il produisait un beau tennis. Elle qui était déjà venue braver le mauvais temps dimanche dernier à Tullins, vit sa persévérance récompensée. Le match se conclut sous le soleil, tout juste sorti du Néron, sur un 6/2, traduisant la mainmise de Big Ben sur cette partie.
Bravo, 1-0 Sainté avec une perf à la clé !
La bonne dynamique de cette équipe était lancée.
Sur le court à côté, Marty McLéger était opposé à un bon 15/3 à la technique sûre.
Le début de match était équilibré avec de bonnes attaques mais aussi quelques fautes de la part de notre joueur. Son adversaire remettait la balle toujours proprement et contrait dès qu’il le pouvait. On avait un aperçu de ce qu’allait être la partie : attaques puissantes contre bonne défense.
Martin, naturellement plus entreprenant, enleva le 1er set 6/3, notamment grâce à son revers dévastateur.
Le saint-égrèvois était visiblement dans un bon jour, ses attaques étaient tranchantes et efficaces, surtout en revers, alternant chops rasants et lifts puissants, et conclues à la volée et même en smash ! Si si !
Martin faisait les points et les fautes. La fin du set fut moins maîtrisée et un excès d’engagement lui fit perdre le 2e set au tie-break.
Il devait faire preuve de plus de patience pour gagner en sécurité, comme cela avait été le cas dans le 1er set et son capitaine s’efforça de le maintenir dans cet équilibre tout au long d’un 3e set passionnant.
La tension montait au fur et à mesure qu’on s’approchait de la fin, les deux joueurs parvenant souvent à breaker. L’issue était indécise mais c’était du vrai Marty McLéger aujourd’hui et son super jeu d’attaque ne pouvait que payer.
Encore poussé au jeu décisif par son adversaire accrocheur, Martin fit preuve d’autorité pour s’imposer à la fois sur le sassenageois et sur ses vieux démons (je vous laisse lui demander ses stats effrayantes de matchs à rallonge).
Au terme d’un super tie-break remporté en seulement 7 points 😉 Martin apportait un 2e point capital qui récompensait un match solide et spectaculaire.
Puis c’était au tour de Florent de rentrer sur le court. Il était plus de 11h et le soleil commençait à nous faire croire que les vacances d’été approchaient à grands pas. L’adversaire de Flo “le roc”,classé 15/3, était doté d’un très bon premier service et d’un gros coup droit.
Le match démarrait et le clan des supporters, confiant, croyait vivement en les chances du saint-égrèvois. Les premiers jeux étaient relativement serrés mais le sassenageois se détachait progressivement au score. Sur les conseils de ses coéquipiers Flo tentait de jouer croisé sur le revers de son adversaire et d’alterner balles liftées et chopées. Mais celui-ci se montrait solide et réussissait à provoquer quelques fautes de la part de Flo. Il remportait finalement assez aisément la première manche.
Au cours du deuxième set, “le roc”, bien décidé à ne pas s’en laisser conter, essayait de changer de tactique et de faire monter son adversaire au filet. Celui-ci se révélait très adroit et semblait peu gêné. Au fur et à mesure du match il semblait même encore plus relâché et confiant. Florent se battait jusqu’au bout mais ne pouvait empêcher la perte du deuxième set et donc du match.
Un sentiment d’incompréhension et d’impuissance se dégageait mais nous apprîmes après la rencontre que le sassenageois avait été classé 2/6 !! Mauvais tirage pour Flo… mais il faut souligner sa très bonne attitude et une volonté à toute épreuve.
Dernier à entrer en piste, Pascal (15/3) avait enfin un match abordable, après avoir affronté de nombreux adversaires très costauds lors des précédentes rencontres. Certes, il jouait en « perf », contre un 15/2, mais âgé seulement de 16 ans et manquant d’expérience (il s’agissait seulement de son 5ème match officiel face à un adulte).
Encore fallait-il profiter de l’aubaine, ce que Pascal avait un peu de mal à faire en début de match, la faute à un manque de tonicité. Le fait d’avoir encouragé les copains pendant les (longs) matchs précédents expliquait une certaine tension et ce départ diesel.
Malgré tout, Pascal ne se faisait pas distancer, et « La Peluche » parvenait au fil des jeux à mieux bouger et à mettre sa petite cuisine à la Santoro en place. A savoir une alternance de balles slicées ou arrondies (en coup droit) et de balles plus à plat (en revers) qui gênait considérablement son adversaire. Celui-ci, adepte comme de nombreux jeunes de son âge d’un jeu en cadence, ne parvenait pas à trouver la solution, multipliait les fautes et s’énervait de plus en plus. Ajoutez-y quelques volées bien senties et plusieurs lobs millimétrés, et vous obtenez une victoire facile en deux sets 6/2 6/2 pour La Peluche, qui a parfaitement su assumer son statut de numéro 1.
L’équipe 3 tenait enfin sa première victoire, qui plus est face au premier de la poule !
Le double allait donc se dérouler sans pression, mais pas complètement sans enjeu. Pour accompagner cap’tain Mich – qui avait décidé de ne s’aligner que sur le double – Pascal, Benoît et Martin laissaient bien volontiers leur place à Florent. Parce que celui-ci n’avait pas eu beaucoup de temps de jeu dans son simple, et dans l’espoir que chacun des cinq joueurs alignés pour cette dernière journée (sans oublier Vincent, qui nous a supporté à distance) puissent rapporter un point à l’équipe, ce qui aurait une magnifique récompense pour ce groupe très soudé.
En face, ce sont les adversaires de Florent (l’ancien 2/6 qui sert à 180 km/h et met des parpaings en coup droit, en comparaison desquels les frappes des frères Rival semblent être des coups de bec de poussin !) et de Pascal qui étaient alignés.
La tactique était claire : jouer au maximum sur le « maillon faible », à savoir le p’tit jeune de 16 ans. Sauf que celui-ci s’est montré nettement plus solide qu’en simple, et ce dans tous les compartiments du jeu. Malgré une belle résistance, quelques très jolis points et de nombreux jeux conclus au point décisif (la plupart du temps en faveur de Sassenage), Michel et Florent s’inclinaient assez logiquement en deux sets.
Dommage ! Mais tout le monde gardait le sourire après cette belle victoire de la 3, en regrettant que l’aventure s’arrête maintenant pour cette saison.
 
 
EQUIPE 4 HOMMES :
 
Nous sommes partis au pays de la noix sans pression mais avec détermination sachant que tout le monde devrait jouer en perf ce jour pour la finale de la poule permettant de désigner les premier et deuxième. Défaite 3/2 au double décisif, un peu de déception car il y avait la place pour mieux faire au double mais une belle journée dans un cadre très bucolique au milieu des noyers.
En 1, Andréa jouait à 15/2 :
Départ canon d’Andréa et sur la balle de 3/1, c’est le drame…Andréa marche sur une balle et se tord la cheville. Heureusement, l’entorse n’est pas trop grosse mais elle gêne le joueur pendant tout le match, un peu au niveau de la douleur dans la cheville et beaucoup au niveau du mental. Défaite 6/4 6/4 contre un 15/2 solide mais un Andréa à 100% aurait pu l’embêter encore un peu plus, dommage.
En 2 Pierre jouait à 15/3 :
Une fois n’est pas coutume, bon début de match de Pierre face à un adversaire à l’attitude déroutante de nonchalance mais qui au final était sur toute les balles. Un 6/0 flatteur pour Pierre au 1er set. Malheureusement, ce dernier a réussi à se sortir du match tout seul, remettant son adversaire dans la partie en mettant moins d’intensité, une défaillance mentale qui a occasionné la perte du 2ème set 6/4. En début de 2ème, Pierre s’est remis dans le bon sens, les premiers jeux ont été disputé mais ont tous tournés à l’avantage du St Egrévois. Une conclusion 6/1 au 3ème set (plus disputé que le score ne l’indique) pour une victoire à nouveau un peu crispé.
En 3 Romaric jouait à 15/4 :
Romaric avait tiré le gros morceau de l’équipe, son adversaire avait gagné tout ses matchs facilement jusqu’à présent. Un match énorme de Romaric qui a magnifiquement réussi à contrer son adversaire. Un premier set acharné et beau à voir, arraché 7/5 par Romaric qui rendait coup pour coup. Le 2ème set a commencé sur le même rythme, des long rallyes et des jeux hyper serrés jusqu’à 3/2. Sur le changement de coté, Romaric parvenait à breaké son adversaire qui commençait à souffrir de la chaleur et qui a pris un coup au moral. En continuant à le faire surjouer, il a réussi à lui faire faire des fautes et conclut 6/2. Superbe!
En 4 Jérome jouait à 30 :
Départ catastrophique pour Jérome qui perdait le 1er set 6/0 face à un adversaire solide plus habitué que lui à la surface. Au 2ème set, Jérome s’est accroché mais a malheureusement perdu son service au plus mauvais moment, 7/5 au 2ème set. dommage, dommage.
En double Pierre et Romaric jouaient, Andréa n’ayant pas pu tenir sa place suite à sa blessure. Un match très frustrant face à des adversaires prenables ce jour. A Saint Egrève, quand l’un jouait bien, l’autre faisait des erreurs et inversement… Difficile de s’en sortir dans ces conditions, une petite défaite 6/3 6/4 un peu décevante avec l’impression de ne pas avoir réussi à vraiment rentrer dans le match.
L’objectif est rempli, qualification pour les phases finales (We du 6-7-8 Mai), merci à tous les joueurs pour leur investissement et leurs encouragements.
 
EQUIPE 5 HOMMES :
 
Défaite 3-2 à DOMENE 2.
Résumé à venir
 
 
EQUIPE 6 HOMMES :
 
Cette 5ème journée des championnats de printemps était décisive pour la suite de l’aventure !
Nous recevions l’équipe de Montbonnot 4 qui était jusque-là en tête du classement dans notre poule.
Nous démarrons la rencontre sans le soleil qui arriva vers 10h30.
Le premier à rentrer sur le terrain était Solideth Chang (30/2) qui affronta un ancien 30 classé actuellement 30/3. Dans le premier set, Solideth n’a pas su trouver les armes pour remporter cette manche perdue 6-4. Même schéma dans le deuxième set où la crispation se fut sentir dans les bras de Sol. Défaite 6-4 6-3. Montbonnot mène 1-0
Le second à entrer en piste (si je puis dire) était Christophe Ronat 30/2 qui jouait contre un jeune joueur classé 30/1. Le premier set fut très bien maitrisé par Christophe qui a su être percutant dans ses coups. 1ère manche remportée 6-2. Malheureusement l’adversaire se reprit et Christophe a enchainé les fautes qui permirent à son adversaire de remporter la deuxième manche 6-4.
Mais Christophe s’est vite remis dans son match et a été percutant comme dans le premier set. Match remporté 6-2 4-6 6-4. Egalite entre les deux équipes 1-1.
Au tour du capitaine Julien Daumas 30/2 qui joua contre un 30/2. Le premier set fut maitrisé de bout en bout par Julien qui poussa son adversaire à la faute et qui lui permit de remporter le 1er set 6-2. Mais le deuxième set fut beaucoup plus accroché mais resta tout de même à l’avantage du saint-egrévois qui remporta son match 6-2 7-5. Saint Egrève mène 2-1.
Le dernier à rentrer sur le terrain était Andéol Cholat-Namy 30/1 qui joua contre un 30/1. Le début de match fut chaotique pour Andéol car il n’arriva pas à mettre en place son jeu d’attaquant de fond de court. Les coups droits n’ont pas réussi à trouver place sur le terrain. Andéol est mené 4-2. Mais grâce aux conseils de ses coéquipiers, il adapta son jeu et joua en coupé ce qui perturba l’adversaire. Les deux joueurs se collèrent au score jusqu’au tie break. Un tie break très stressant remporté 12-10 grâce aux encouragements de ses coéquipiers, de Gisèle et Denis et de notre président Benoit. MERCI ! Le deuxième set fut beaucoup plus simple à remporter : 6-1
Saint-Egrève mène désormais 3-1 : la victoire est dans la poche !
Andéol enchaina directement le double avec Julien. NO COMMENT : défaite 6-4 6-2
Nous attendons désormais le résultat de la rencontre entre Montbonnot et Fontaine qui se jouera dimanche prochain et qui sera décisif pour la suite !

Ces articles pourraient également vous plaire