RESULTATS INTERCLUBS MESSIEURS DE CE DIMANCHE 24 MARS
Carton plein avec 5 victoires en 5 rencontres.
Equipe 3 messieurs: Victoire 3/2 à Fontaine 1 (résumé à venir).
Equipe 4 messieurs: Victoire 3/2 à Gières 5
L’équipe 4 se rendait à Gières pour ce qui s’annonçait comme le match au sommet de la poule, entre les deux équipes les plus fortes sur le papier. Avec trois 15/3 et un 15/4, Gières partait légèrement favori, face à Michel (15/4), Frédéric Andrieu (15/4), Martin (15/4) et Benoit (15/5).
Michel (en numéro 2) et Benoit (en numéro 4) attaquent en première rotation. Michel affronte un gaucher typé « attaquant de fond de cour », avec un gros coup droit (qui gicle bien), un revers solide et un service assez travaillé, qui rentre souvent sur le corps de Michel. Couché à 2h du mat’ la veille – la « faute » à la soirée des 40 ans de Laurent Atienzar, un ancien du club, à laquelle étaient aussi conviés Benoit et Martin – le capitaine-adjoint de la 4 manque de vivacité. Breaké tôt dans chaque set, il s’accroche et parvient un peu plus à tenir le score grâce à son service en fin de premier set. Mais sans jamais parvenir à inverser la tendance. Il s’incline en deux sets. 1-0 pour Gières.
Sur le court d’à côté, la partie est plus serrée. Même s’il subit le jeu face à un autre attaquant de fond de court, qui utilise beaucoup les décalages de coup droit, notre président parvient tout de même à faire la course en tête, grâce à une bonne qualité de défense et à quelques balles un peu arrondies et/ou cotonneuses, sur lesquelles le Giérois commet souvent la faute. Après avoir été mené 2-0, Benoit revient et breake à plusieurs reprises, va même servir pour le gain du premier set… mais se fait emmener au tie-break, qu’il concède. En cause : un service aux abonnés absents, avec une moyenne de deux doubles fautes par jeu. Benoit a-t-il voulu s’emparer d’un record plus accessible que ceux de Federer, en l’occurrence celui de la belle Anna Kournikova et ses 31 doubles dans un match du 2ème tour de l’Open d’Australie 1999 (face à la Japonaise Miho Saeki)… ce qui ne l’avait pas empêché de s’imposer en deux sets ? Malheureusement pour Benoit, la partie se solde par une défaite en deux sets. « J’ai honte de ma prestation », dira même le président, sévère avec lui-même, car son adversaire était loin d’être un manche. Gières se détache 2-0. A ce moment-là, la partie est mal engagée. Mais la 4 continue à y croire.
C’est d’abord Frédéric qui va redonner le sourire aux Saint-Egrévois. Lui aussi opposé à un gaucher attaquant de fond de court d’une vingtaine d’années, Fred utilise sa panoplie « à la Santoro ». Slices de revers, coups droits pas forcément très puissants mais toujours bien placés, quelques montées opportunes au filet… Cette mayonnaise fait un peu « vriller » le Giérois, qui ne parvient jamais à trouver la solution. Victoire facile de Fred (6-2 6-2), qui permet à Saint-Egrève de revenir à 1-2.
Dans le match des numéros 1, Martin affronte un 15/3 au jeu assez agressif, sans véritable point faible. Grâce à un bon dosage entre défense et attaque, le capitaine de la 4 se détache dans le premier set, mais se fait malheureusement reprendre. Le joueur de Gières parvient à l’emmener au tie-break, hausse nettement son niveau de jeu et l’emporte. A ce moment-là, Gières n’est plus qu’à un set de la victoire. Heureusement, il connaît un coup de mou en début de deuxième set. Martin se détache 4-1, mais voit son adversaire recoller à 4-4. Peut-être moins brillant mais plus constant qu’à son habitude, le capitaine saint-égrévois parvient néanmoins à recoller à un set partout (7-5). Le premier jeu du troisième set sera décisif. Martin le gagne notamment grâce à un improbable smash gagnant après rebond depuis le fond du court, et aussi une volée de revers « fédéresque » (qui lui donne le break), sur laquelle le joueur de Gières s’emporte : « Mais p…, je suis censé jouer contre un 15/4, pas un 2/6 ! ». Dès lors, le Giérois commet davantage de fautes. Martin s’attelle à le faire jouer et à «ramasser » les points. Il l’emporte finalement 6-7 7-5 6-1, au bout de plus de 2h30 d’un combat intense, aussi bien physiquement que mentalement. Voilà la 4 revenue à égalité (2 partout).
Un peu cramé par son match, Martin préfère laisser Michel et Fred disputer le double. Un choix qui va s’avérer payant. La paire saint-égrévoise est bien complémentaire, avec un Michel percutant au service et en coup droit (notamment lors de la deuxième moitié du premier set) et un Fred qui distille ses petites balles sans jamais donner de points gratuits à l’adversaire. Le premier set tombe dans l’escarcelle de Saint-Egrève (6-3), mais les Giérois haussent le niveau pour l’emporter 6-1 au deuxième set. Un super tie-break va donc décider de l’issue de cette rencontre. Bien partis (4-2, 6-4..), Michel et Fred se font remonter. Ils doivent même écarter deux balles de match. Sur la première, l’un des deux Giérois (l’adversaire de simple de Michel) crie à son partenaire de laisser passer un passing de coup droit flottant de Fred… qui retombe quasiment 50 cm dans le court ! Le même Fred sauve la deuxième d’une volée bien maîtrisée, pour ce qui était quasiment sa première volée du match ! La première balle de match de Saint-Egrève sera la bonne… grâce à une double faute de l’adversaire de Michel.
L’équipe 4 s’impose donc 3-2. Même s’il reste encore trois rencontres à jouer, un grand pas a été franchi en vue de la qualification pour les phases finales… et même de la première place de la poule.
Equipe 5 Messieurs: Victoire 4/1 à Champ sur Drac 1.
Equipe 6 Messieurs: Victoire 5/0 contre Saint Claire de le Tour 2.
Premier match : Yves Dode
Un adversaire déroutant : amortis/lobs, petites balles sur les côtés.
Yves, solide sur les appuis, répond par des slices et des montées à la volée. Yves gagne le premier set 7/5.
Second set, Yves ne laisse aucune chance à son adversaire et gagne 6/0.
Second match : Jérôme Ruelle
Jérôme se frotte à un gars qui court de partout et qui renvoie la balle sans consistance : un jeu à faire dégoupiller l’adversaire. Jérôme, mené 3/5 et après avoir suggéré qu’une génitrice pouvait avoir des agissements que la morale réprouve en échange de quelques sous, s’est repris en main et gagne le set 7/5.
Le second set est une formalité 6/0 pour Jérôme.
Troisième match : Julien Daumas
Match contre un jeune garçon tout plein d’avenir. Julien le prévient « si tu joues bien je te fais un câlin ».
Etrangement Julien remporte le match 6/1 ; 6/0
Quatrième match : Damien Torelli
Premier set remporté 6/4. Sur un conseil avisé de Julien : « tape aussi fort que t’es c.. » Damien remporte le second set 6/0. Comme quoi, il commence à le connaitre…
Le double : Jérôme / Yves
Damien et Julien n’ont pas vu grand-chose (mission barbecue) et le match a été trop rapide : 6/1 ; 6/0 pour Saint-Egrève.