L’équipe 4 disputait ce dimanche une rencontre à élimination directe, tour préliminaire aux phases finales qui commenceront le 27 mai pour toutes les équipe qualifiées.
Face à notre équipe de 15/5 se dressait une équipe de Tullins 2 composée de deux 15/4, un 15/5 et un 30.
En numéro 4, Charles a eu affaire à un bon 30 aux frappes lourdes et au service puissant. Ce n’est pas la première fois qu’il trouvait un adversaire de ce type en face de lui et comme il a pu le faire par le passé, il a réussi à faire face, après un 1er set un peu passif (perdu 6/3) à cause de la crispation, en défendant de façon plus agressive et en contrant de plus en plus.
Le coaching mental de Romaric au début du 2e set y était pour beaucoup dans la remise en selle de notre joueur, de son propre aveu. A partir du moment où il a changé d’attitude sur le terrain, le jeu s’équilibrait et le doute s’installait chez son adversaire. Après un 2e set arraché 6/4, le 3e set filait beaucoup plus vite et les fréquentes fautes du joueur de Tullins traduisaient sa frustration de ne plus arriver à gagner les points comme au 1er set. Charles s’imposait 6/1 au 3e set et apportait un bon 1er point à l’équipe.
Sur le court d’à côté, Michel en numéro 2 était opposé à un 15/4 qui commença son match par du service-volée assez systématique qui pouvait s’avérer perturbant pour un joueur habitué à monter lui-même au filet. Mais très vite, les retours en chop de revers dans les pieds du volleyeur empêchaient le joueur de Tullins d’être efficace et lui faisaient faire beaucoup de fautes. Comme il ne changeait pas de schéma sur ses jeux de service et que Michel remportait les siens sans trop de problèmes, le 1er set fut vite plié 6/0.
Au début du 2e set, le service-volée laissa la place à un jeu de fond de court et des chops de coup droit. Après deux jeux d’adaptation, perdus à causes de fautes bêtes et peut-être un peu de relâchement, Michel repris le match en main et le chemin de l’attaque. Le score était serré jusqu’à 4/4 et un break réalisé au bon moment et une conclusion sur jeu de service et une belle balle sur la ligne. 6/4 et 2e point pour l’équipe.
La rencontre était bien partie et on pensait Romaric, en numéro 3, capable d’apporter le point de la qualification face à un 15/5 complet mais prenable. Mais Romaric démarrait timidement son match, subissant quelque peu les attaques de son adversaire et ne parvenant à répondre qu’occasionnellement. Le score était serré malgré tout mais les fautes, provoquées ou non, ne permettaient pas à Romaric de remporter un 1er set pas assez maîtrisé. Set perdu 7/5.
Dans le 2e set, Romaric essayait de se lâcher un peu, surtout en revers mais il était difficile de lutter à la fois contre lui-même et contre son adversaire qui était assez régulier et attaquait dès qu’il en avait l’occasion. Avec les moyens du jour Romaric n’a pas démérité mais n’a pu empêcher une défaite 6/2 au 2e set. Sa série d’invincibilité s’arrête là mais cette défaite ne fait pas oublier son habituelle solidité.
Andrea en numéro 1 devait finir le travail face à un bon 15/4 et peut-être avec un peu de pression. Les deux joueurs frappaient fort au service et dans le jeu et la partie s’annonçait serrée. Elle le fut mais Andrea prenait tout doucement l’ascendant, commettant un peu moins de fautes que son adversaire et en étant un peu plus efficace au service. Andrea se battait lui aussi un peu contre lui-même mais son niveau de jeu ne semblait pas en pâtir.
Après un 1er set gagné 6/3, l’écart se faisait plus net dans le 2e set avec des breaks réalisés assez tôt. La qualité de jeu et l’intensité des frappes ne faiblissaient pas mais le joueur de Tullins donnait un peu plus de points et Andrea en profitait bien. En étant solide du début à la fin, Andrea remportait le 2e set 6/2 et apportait par là-même le point de la qualification à l’équipe !
Bravo à tous les joueurs pour leur état d’esprit (y compris ceux qui n’étaient pas sur le terrain cette fois-ci mais qui étaient proches quand même) et leurs performances qui permettent de disputer le 27 mai prochain le 1er tour des phases finales, décisif pour la montée en division 3.