Ce week-end 4 équipes Saint-Egrèvoises etaient encore en course pour jouer la montée et pourquoi pas le titre, un sans faute puisque nos deux équipes Dames et nos nos équipes 2 et 3 Messieurs ont gagné !!!
EQUIPE 2 MESSIEURS
Pour leur première rencontre de phase finale du championnat de 3ème division l’équipe 2 de Saint-Egrève se déplaçait à Saint Hilaire du Rosier.
Après une cinquantaine de bulletins météos (plus ou moins optimistes) envoyés à ses joueurs au cours de la semaine précédente, le capitaine Michaël Julliand comprit en ouvrant ses volets dimanche matin que la rencontre ne se jouerait pas à l’extérieur émoticône wink
Les 4 compères que sont Julien, Olivier, Mika et Benoit partirent sous une pluie froide mais de bonne heure et de bonne humeur pour rallier le gymnase omnisport de Saint Hilaire du Rosier. La journée s’annonçait longue car un seul court était à disposition.
Benoit, joueur numéro 4 et classé 15/4, lance les hostilités à 9h28 (d’après le direct de la rencontre sur Facebook émoticône wink ). Le début de match est plutôt bon malgré des conditions de luminosité inhabituelles. Son adversaire également classé 15/4 semble gêné par le jeu du rameur Saint-Egrèvois. Le premier set est remporté 6/3 par Benoit sans briller mais avec sérieux. Au début du 2ème set, Benoit est mené 2/0 et le match semble tourner en faveur du saint-hilairois. C’est alors que la notion d’équipe prend toute sa dimension: Julien, Olivier et Mika en observateurs attentifs se rendent compte que leur coéquipier ne joue quasiment plus sur le revers de son adversaire. Le message est passé au changement de côté suivant par le capitaine. Résultat: Benoit se met à “pilonner”le revers du compétiteur adverse et remporte le second set 6/2 et donc le match…grâce à un conseil qui aura eu toute son importance! (Merci les gars!!) 1/0 c’est bien parti..!
C’est au tour de Mika de rentrer sur le court. Son adversaire qui a le même classement (15/3) est surmotivé et le combat s’annonce indécis. Le saint-hilairois a un jeu atypique (notamment un coup droit chopé type “squash”) qui met en difficulté le joueur de l’USSE: il mène rapidement 4/3 puis se procure deux balles de break pour mener 5/3. Mika réagit alors (le tournant du match?) et égalise à 4/4 grâce à son fameux relâchement (ou détachement diront certains qui lui envient cette qualité émoticône wink ). Le Saint-Egrèvois apparaît entamé physiquement (il faut dire qu’il s’est épuisé toute la semaine précédente à étudier la météo, le palmarès des adversaires et à faire des statistiques!) mais il tient bon. Il empoche le premier set 6/4. La deuxième manche (et non la cinquième comme le croient Olivier et Benoit au vu de l’état de fraîcheur de Mika émoticône wink ) s’annonce indécise. Mais un petit incident va modifier la tournure de la rencontre: le joueur de Saint Hilaire fait un léger malaise suite à un coup de raquette qu’il s’est donné involontairement. La fin du match sera plus tranquille, Mika “déroule” et remporte le match 6/4 6/1. 2/0..c’est plus que bien parti!
Le troisième match oppose Olivier (15/4) (joueur le plus en forme en ce moment avec des perfs jusqu’à 15/1 au tournoi de Fontaine il y a 15 jours) à un solide 15/3. La confrontation tient toutes ses promesses: le meilleur cordeur de raquettes de la région Auvergne-Rhône-Alpes utilise à bon escient ses qualités de vitesse en coup droit et revers. Le premier set est hyper serré: les balles “frôlent” les lignes et Olivier, à 5/3 en sa faveur n’est pas loin de le remporter. Son adversaire égalise à 5 partout mais Olivier parvient à surmonter sa frustration et finit par gagner la manche 7/5 grâce à un bon mental. Le deuxième set sera lui aussi âprement disputé mais, malgré quelques erreurs à la volée, Olivier est toujours aussi solide en fond de court et s’impose 6/3. Gros match de notre joueur qui apporte le troisième point et qui entraîne donc la victoire de notre équipe! Il est chaleureusement félicité par ses coéquipiers et notamment par Mika qui prendra le temps de le congratuler entre son 14ème et son 15ème Nem (Le repas chinois proposé par nos hôtes ayant commencé, il faut dire qu’il est déjà 15h30!)
A 3/0 la rencontre est acquise mais le dernier simple sera tout de même disputé: il oppose notre joueur n°1 Julien (15/2) au moniteur du club adverse (classé 5/6). Le Saint-Egrèvois a du mal à rentrer dans la partie. Il faut dire qu’il a supporté ses coéquipiers depuis 9h ce matin..! Son adversaire qui alterne frappes puissantes et coups en finesse se détache assez rapidement. Notre joueur, natif de Tullins et du pays de la Noix, n’a pas sa pêche habituelle… Il n’arrive pas, notamment, à se régler en revers, coup qui est son arme principale habituellement .Il sera tout de même combatif, fera bonne figure jusqu’à l’issue du match mais s’inclinera 6/1 6/2. “Ju” n’a pas eu le bon rôle aujourd’hui: il a du attendre toute la journée avant de pouvoir jouer contre un joueur très en forme et très bien classé. Il a pompé beaucoup d’énergie à encourager et conseiller ses partenaires mais a été un coéquipier modèle. Il reste l’atout n°1 de l’équipe pour la suite de la compétition. En plus, sa femme a promis de préparer un millefeuille maison lors de la prochaine rencontre! (Mika, tu nous en laisseras un peu? émoticône wink ).
L’équipe 2 est donc qualifiée pour les quarts-de-finales de la compétition et la rencontre suivante se jouera le dimanche 15 Mai à Domène. Allez Sainté !!
EQUIPE 3 MESSIEURS
Pour l’équipe 3, l’info du jour est la qualification pour les 8e de finale aux dépends de l’équipe de St-Cassien-LaMurette-Réaumont après une victoire synonyme de montée en division 3 !
La journée passée dans un gymnase avec un seul court à la suface très rapide s’est bien terminée…
La deuxième info du jour concerne l’âge des joueurs de l’équipe : ils vieillissent ! La preuve :
Guillaume en 1 a gagné son match à 15/4 contre un bon jeune de 16 ans qui tapait fort mais n’avait pas le mental du jeune papa qui commence à prendre de la bouteille. Même si ses sensations n’étaient pas au top sur la surface inhabituelle, il a su maîtriser le jeu et les fulgurances de son adversaire pour s’imposer en 2 sets : 7/5 6/4.
Michel en 2, paraît parfois plus vieux qu’il ne l’est vraiment avec sa coiffure minimaliste mais il s’est montré plus alerte que son adversaire en fait un peu plus âgé. La surface rapide l’a plutôt avantagé avec son jeu d’attaque et sa victoire à 15/5 n’a pas fait longtemps de doute : 6/4 6/3.
Fred en 3 lui, a cru qu’il était encore jeune et pouvait rentrer de boîte à 6h du mat et gagner son match derrière… En fait, non émoticône wink Faut dire qu’il a peut-être chopé le plus costaud de l’équipe adverse, encore un jeune 15/5 assez régulier qui tapait bien dans le jeu et au service. Fred a fait ce qu’il a pu avec ses moyens qui n’étaient pas si réduits mais il s’est moins bien adapté à la surface et a perdu en 2 sets : 6/2 6/3.
Sylvain en 4, bien qu’étant le plus jeune de l’équipe (mais prenant le même chemin que Guillaume…) est tombé aussi sur un 15/5 plus jeune que lui mais c’est anecdodique. Le match était équilibré, surtout au 1er set qu’il aurait pu remporter sans 2 balles de sets sauvées par son adversaire, le 2e set étant malheureusement plus rapide. Un bon match mais une défaite un peu sévère : 7/5 6/1.
A 2-2, il restait le double décisif à disputer et à gagner surtout, ce qu’ont fait et bien fait Guillaume et Michel.
Opposés à l’adversaire de Fred et à un 5e joueur ayant une belle envergure, les saint-égrèvois ont été solides et ont mené quasiment tout le match. Bien encouragés par leurs coéquipiers et Didier venu en renfort moral (sympa !), ils ont régulièrement pris l’ascendant dans un peu tous les compartiments du jeu pour s’imposer en 2 sets sans vraiment trembler mais avec l’adrénaline toujours présente dans ces matchs à enjeu : 6/3 6/3.
Bravo à toute l’équipe pour cette qualif et cette montée, en incluant bien sûr Martin qui ne jouait pas ce dimanche et Florent qui aurait bien voulu mais qui nous a soutenu ! Rendez-vous au prochain tour…
EQUIPE 1 DAMES: VICTOIRE 3/2 contre le TC Froges 1
En Numéro 1 Défaite de Lyne Berriat à 15/3
En Numéro 2 Victoire de Justine Roussel (15/5) à 15/4
En Numéro 3 Victoire de Cindy Vollerin (15/5) à 30
En Numéro 4 Victoire de Sandrine Ficheux (30) à 30/1
Double perdu par Justine et Cindy Vollerin
EQUIPE 2 DAMES: VICTOIRE 4/0 contre Domène Tennis Club 1
En Numéro 1 Victoire de Béatrice Artinian (30) à 30/2
En Numéro 2 Victoire de Gisèle Marion (30/1) à 30/2
En Numéro 3 Victoire de Nina Clauzier (30/1) à 30/2
En Numéro 4 Victoire de Claudine Santos (30/2) à 30/3